Informations Batteries Li-Po

INSTRUCTIONS DE SECURITE ET MISES EN GARDE

 

Instructions Générales.

 

 

            - Procédure de Charge.

 

L’utilisation d’un chargeur spécifique à la charge du Li-Po est obligatoire. Un chargeur Ni-mH ou Ni-CD est strictement INTERDIT (risque d’explosion, d’incendie).

 

La charge de la batterie doit être faite sous surveillance.

Il est recommandé de procéder à la charge des batteries dans un endroit sûr, dégagé de toutes matières inflammables et ou combustibles.

 

Si vous constatez un gonflement, une déformation de la batterie lors de la charge débrancher immédiatement la batterie et placez là dans un endroit sûr, loin de tout produit ou matériel inflammable et ou combustible pendant au moins 15mn (une réaction chimique est susceptible de se produire pendant un certain temps).

 

-         Laisser la batterie à température ambiante avant la charge.

-         Ne jamais recharger une batterie en dehors de la température spécifique (0°-45°C)

-         Ne pas charger les batteries en série.

-         Sélectionnez correctement sur votre chargeur (se référer au manuel de votre chargeur) les caractéristiques de la batterie à charger (nombre d’éléments ex : 2 éléments (7.4V), 3 éléments (11.1V) ainsi que sa capacité (ex : pour une batterie de  2200 mAh, on indiquera 2.2A soit une charge à 1C maximum, ). Le taux de charge en ampère ne doit pas excéder la capacité de la batterie.

-         Une mauvaise sélection peut engendrer une inflammation spontanée.

-         Ne pas charger une batterie dont le voltage d’un élément serait inférieur à 2.8V.

 

 

 

- Décharge.

 

Respecter les indications de capacités  de décharge(A) spécifiées, une décharge(A)  supérieure au maximum spécifié par le fabricant amènerait à une détérioration de la batterie (perte de capacité de décharge, échauffement excessif, déformation, fuite) pouvant amener un risque d’inflammation, explosion.

Il est fortement conseillé d’utiliser un dispositif  pour éviter que la tension ne descende pas en dessous de 3.3V par élément. (3V étant le seuil minimum).

Pour une utilisation en série ou parallèle, n’utiliser que des batteries de même marque, et de même modèle, (taille, capacité, tension, nombre de charge, décharge).

Fixer correctement et judicieusement  la batterie sur votre modèle, afin de ne permettre aucun mouvement de celle-ci et d’éviter des chocs.

 

 

- Stockage et Transport.

 

Stocker vos batteries dans un endroit ou les enfants ne peuvent pas les atteindre.

Stocker vos batteries dans un endroit à température ambiante de 5° à 30°C avec un taux d’humidité faible.

Il est recommandé pour une longue période de stockage de garder les éléments de la batterie à une tension de 3.8V.

 

N’exposez pas  les batteries à la lumière intense du soleil, à une température supérieure à 60° pendant plus de 2 heures peut l’endommager ou l’enflammer.

 

 

- Durée de vie de la Batterie.

 

Des batteries qui perdent 20% de leur capacité doivent être retirées du service et jetées conformément aux directives de l’administration.

Décharger la batterie à 3V/par élément, bien isoler les fils, et envelopper soigneusement avant de jeter.

 

 

- Danger et Avertissement.

 

Veuillez se conformer aux articles suivants, sinon une  réaction chimique anormale peut se produire qui provoquera des dommages sur la  batterie, qui surchauffera, émettra la fumée, éclatera et/ou mettra le feu :
1) ne démontez pas ou ne modifiez pas la batterie.
2) ne reliez pas les bornes  positives (+) et (-) négatives avec du métal  comme du fil, anneaux sur votre main. Ne pas transporter ou ne pas stocker la batterie avec des objets en métal tels que des colliers, des barettes à cheveux, tous objets conducteurs etc.
3) n'incinérez pas, ne déposez pas la batterie au feu et ne la chauffez pas.
4) n'utilisez pas ou ne laissez pas la batterie près d'une source de chaleur telle que le feu ou chauffage (80
ou plus haut). Ne pas recharger la batterie près du feu ou lors d’un temps extrêmement chaud.
5) n'immergez pas la batterie dans du liquide tel que l'eau, l'eau de mer, les boissons, etc. et ne la laissez  pas de devenir humide.
6) ne percez pas la batterie avec un ongle ou tout autre objet, ne la  cognez pas. Ne pas frapper et ne pas jeter la batterie.
7) n'utilisez pas une batterie apparemment endommagée ou déformée.
8) si la batterie est  endommagée, dégage une odeur, produit de la chaleur, devient décolorée ou déformée, commence à monter en ballon ou gonfler vers le haut, ou semble de quelque façon anormale pendant l'utilisation, la recharge ou le stockage, enlevez la immédiatement du chargeur de batterie, déconnectez la batterie, cessez de l'employer et mettez la dans un endroit sûr pour approximativement 15 minutes. La batterie peut encore s’enflammer même après 10 minutes à cause de la réaction chimique retardée qui peut se produire. La batterie devra être retirée du service et jetée, conformément aux directives de l’administration.
9) ne  jamais laisser la température transmise à la cellule être plus importante que 80
si vous soudez des connecteurs aux fils ou aux dispositifs de fil. Autrement, la chaleur peut faire fondre l’isolation et endommager les dispositifs de sûreté.
10) Ne pas employer la batterie pour un but autre que ceux spécifiés.

11) Si l'opération de charge ne s’accomplit pas même lorsqu'un temps de recharge spécifique s'est écoulé, cesser immédiatement la charge.
12) Ne pas mettre la batterie dans un four à micro-ondes ou un conteneur pressurisé.

 

 

- Limitation de responsabilité et de garantie des batteries Lithium-Polymère (Li-Po).

 

Les batteries Li-Po ne peuvent être employées que pour un usage dans un modèle réduit radio commandé.

Le VENDEUR ne pourra être tenu responsable des conséquences de l’utilisation des batteries Li-Po qui doivent respecter des consignes strictes d’usage afin d’éviter tout risque de dommage du produit et de son environnement.

Le VENDEUR n’ayant aucun moyen de vérifier que le consommateur va respecter les consignes et précautions d’usage (les intensités, les capacités de charge et décharge, les cycles, le stockage).

En achetant ces produits, l’utilisateur, l’acquéreur sont d’accord de prendre la pleine responsabilité des conséquences de leur utilisation et de ne pas tenir responsable les fabricants, vendeurs, distributeurs ou détaillants (inclus les propriétaires et employés) de tout accident, blessure, mort d’une personne ni dégât à la propriété.

Le Vendeur ne pourra donc être tenu responsable de l’utilisation des batteries Lithium-Polymère (Li-Po), notamment de la destruction d’un modèle réduit qu’elle soit totale ou partielle, des dommages causés à l’environnement et aux tiers, d’une usure prématurée des éléments électroniques ou électriques.

 

La garantie ne s’applique plus dés lors que son emballage a été descellé, que la batterie a été branchée sur un chargeur, déchargée, utilisée. Le VENDEUR n’ayant aucun moyen de vérifier que le consommateur va respecter les consignes et précautions d’usage (les intensités, les capacités de charge et décharge, les cycles, le stockage).

 

En achetant ces produits, le consommateur se met automatiquement en accord avec les conditions spécifiées et mentionnées ci-dessus. Le  VENDEUR n’ayant aucun moyen de vérifier que le consommateur a respecté les consignes et précautions d’usage.